Paroles de diplômée : Yéléna Dos Santos, post-productrice chez Poster Company

Diplômée de SUPDEPROD, Yéléna Dos Santos est à présent post-productrice publicité chez Poster Company. De l’alternance au CDI, elle répond à nos trois questions.

Diplômée de SUPDEPROD, Yéléna Dos Santos est à présent post-productrice publicité chez Poster Company. De l’alternance au CDI, elle répond à nos trois questions.

Quel est votre parcours ? 

A SUPDEPROD, j’ai suivi une quatrième et cinquième années en alternance chez France Télévisions en tant qu’assistante d’auto-promotion pour France Ô. Mon équipe gérait toutes les capsules qui présentent le film du soir même et l’habillage de l’antenne. C’était une expérience très formatrice où j’ai appris plein de choses dans une société qui vivait une transition numérique. Pour un CDI, j’ai été prise en tant que coordinatrice de post-production chez Poster Company en janvier 2019, puis j’ai évolué en post-productrice il y a un an. Pour Iconoclast, qui propose des films de publicité en majorité, je m’occupe de l’organisation et du suivi de projets. Je suis garante du planning, du budget et de la bonne livraison des projets. 

Que retenez-vous de votre formation à SUPDEPROD ? 

Grâce aux Master Class, j’ai rencontré des professionnels de tous les milieux de la production. Ça permet de développer son réseau et de s’ouvrir l’esprit. J’ai ainsi appris que même en production, on peut travailler dans des agences de communication. 

Pendant les cours, on faisait aussi beaucoup de projets en groupe pour toucher au monde de la télévision, de la fiction et de la publicité. De quoi se découvrir une nouvelle vocation. Ça permet vraiment de voir qu’il n’y a pas qu’un seul format, qu’une seule manière de travailler. D’autant que le métier n’est pas le même selon le milieu : par exemple le producteur exécutif en télévision ou en publicité ne fait pas la même chose. 

Quel est l’intérêt de l’alternance selon vous ? 

Je pense que sortir avec cinq ans d’études en initial permet d’avoir certes beaucoup de théorie mais pas suffisamment de pratique pour être un professionnel. L’alternance est donc une bonne manière de découvrir un métier, le terrain et d'être recrutée à la sortie des études grâce à son expérience professionnelle. Concernant le rythme, avoir un jour par semaine à l’école et le reste en entreprise est, à mon sens, le plus pratique car ça permet de rester sur les deux fronts. C’est plus facile pour l’entreprise de s’organiser et ça lui permet de confier de vraies missions à son alternant. En étant présent du début à la fin des projets, il peut être un vrai soutien et un élément indispensable à une équipe.