Devenir Producteur

SUPDEPROD vous propose une formation opérationnelle, professionnelle, en alternance, pour devenir producteur audiovisuel. Tous les domaines seront ouverts ! Vous pourrez vous former pour créer votre propre structure de production et fournir des contenus pour la télévision, le cinéma, éventuellement produire des contenus digitaux, pour le web.

Notre formation est en phase avec les besoins du marché et les attentes des sociétés de production, des studios de production audiovisuelle ou de post-production.

 

Le métier de producteur

Un producteur audiovisuel est chargé de mettre en œuvre et de coordonner (avec une équipe ou non) tous les moyens nécessaires à une production. Il peut s’agir de matériel pour que la production se déroule bien, mais il est aussi responsable de la qualité finale de la production sur laquelle il travaille.

Un producteur qui travaille généralement avec le directeur de production, enfin, doit impérativement veiller à la rentabilité du budget qui lui est alloué ou qui est déterminé. Certains de nos étudiants au cours de leurs cursus ont eu l'occasion de travailler avec des producteurs auprès desquels ils ont appris, et ils en témoignent.

Le rôle d’un producteur

Un producteur audiovisuel travaille en lien constant avec les commerciaux en charge du projet, avec les créatifs, les réalisateurs, les équipes techniques de la production, mais il garde aussi un lien avec les financiers du projet.

Parmi ses qualités premières, un producteur doit avoir un sens aigu de l’organisation et de l’anticipation. Il possède un véritable rôle de « chef d’orchestre » comme le témoigne Thierry CAILLIBOT producteur à GALAXIE PRESSE. Il se doit d'être un véritable maestro dans l’établissement des plannings et pour tenir les délais, respecter ces plannings nécessite une réelle rigueur.

Un producteur audiovisuel doit lire les scénarios, convaincre des financeurs d’appuyer son projet, envisager les partenariats.

Mais il doit aussi entrer en contact avec les futurs diffuseurs pour qu’ils établissent un partenariat ou un accord de diffusion.

Les qualités d’un producteur

  • Entreprenant / entrepreneur
  • Sens de l’organisation, de la rigueur
  • Sens du contact
  • Adaptabilité
  • Créativité
  • Réactivité

Comment devenir producteur audiovisuel ? Quelle formation ?

Supdeprod met à disposition des étudiants qui souhaitent devenir directeur de production une formation d'un an accessible avec un bac+4 validé. Cette formation au sein de notre école dédiée à la production audiovisuelle à Paris est accessible à tous les étudiants ayant validé un bac+4 dans le secteur de la production audiovisuelle.