Cette 1ʳᵉ année de formation vise l’acquisition des compétences suivantes :
La formation s’articule autour de sessions présentielles et en e-learning avec un ratio de :
Le groupe Mediaschool a noué un partenariat stratégique avec une plateforme de digital-learning pour proposer des cours de renforcement des compétences et enrichir les ressources pédagogiques déjà existantes.
Pour obtenir la certification, le/la candidat(e) doit valider cumulativement les blocs de compétences constitutifs de la certification comme précisé sur la fiche RNCP ci-dessous.
Pour les candidats issus de la formation, les modalités d’évaluation sont réalisées soit à partir d'études de cas, soit à partir de mises en situation professionnelles individuelles ou collectives. La section "blocs de compétences" de la fiche RNCP ci-dessous détaille les modalités d'évaluation.
Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé. Les compétences validées sont valables de façon illimitée.
Pour plus d'informations sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés, veuillez suivre le lien ci-dessous :
Lien fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39393/
La 1ʳᵉ année de bachelor de SUPDEPROD est évaluée en continu tout au long de l'année scolaire.
Chaque exercice pratique est évalué.
Nous articulons nos méthodes pédagogiques autour de 4 grandes thématiques :
1. Mise en situation professionnelle réelle :
2. Cours théoriques :
3. Ateliers mentorés en sous-groupe ;
4. Masterclass institutionnelles ;
En complément, nous orientons nos apprenants vers les plateformes partenaires éditrices de contenus afin qu’ils suivent des modules de formation obligatoires.
Compréhension des différents intervenants et leur rôle pour appréhender les dynamiques économiques et créatives du secteur.
Exploration des évolutions artistiques et techniques qui ont façonné le cinéma contemporain.
Analyse de l’évolution du média télévisuel et son impact sur les modes de consommation et de production.
Analyse des tendances, innovations, réglementations et opportunités du marché audiovisuel.
Sensibilisation aux pratiques responsables et durables en production audiovisuelle
Savoir résumer une œuvre de fiction en évaluant intrigue, personnages, thèmes et potentialité d’adaptation ou de production.
Maîtrise des outils bureautiques et numériques (tableurs, traitement de texte, planning) utiles au travail quotidien d’une production.
Organisation et gestion des aspects administratifs et juridiques d’une production (contrats, droits, autorisations, facturation, paie, suivi budgétaire).
Étude de l’émergence des plateformes de streaming et leur influence sur la production et la consommation audiovisuelle.
Choisir le bon outil d’IA et réaliser un bon prompt en fonction des attendus. Comment l’intelligence artificielle transforme les processus de création, production et distribution dans l’audiovisuel.
Sensibilisation aux enjeux d’équité et de représentation pour favoriser un secteur plus inclusif et créatif.
Identifier, prévenir et gérer le stress, le burn-out, le harcèlement et autres facteurs psychosociaux spécifiques aux environnements de tournage et de production.
Cours mentorés + autonomie.
Rapport de stage et projection métier