Le contrat de professionnalisation s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus. Il s’agit d’un contrat de travail en alternance à durée déterminée ou indéterminée incluant une action de professionnalisation.
Dans le cadre de ce contrat, les frais de formation relatifs à la scolarité du salarié sont pris en charge par un OPCO (Opérateurs de compétences), celui-ci varie en fonction du secteur d’activité de l’entreprise) pour le compte de l’employeur.
Permettre aux salariés d’acquérir une qualification professionnelle reconnue et de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle.
L’action de professionnalisation comporte des périodes de travail en entreprise et des périodes de formation;
Sa durée est en principe comprise entre 6 et 12 mois, mais peut être portée à 24 mois par accord collectif de branche. La durée de formation doit être comprise entre 15% et 25% de la durée de l’action de professionnalisation, sans être inférieure à 150 heures. En contrat de professionnalisation le temps de formation est inclus dans le temps de travail.
Le contrat de professionnalisation permet à l’étudiant d’accéder au statut de salarié. A ce titre, le salarié bénéficie des mêmes conditions de travail que les autres, dans la mesure où elles ne sont pas contraires aux exigences de sa formation.
L’employeur s’engage à assurer au bénéficiaire d’un contrat de professionnalisation une formation lui permettant d’acquérir une qualification professionnelle et à lui fournir un emploi en relation avec cet objectif pendant la durée du contrat à durée déterminée ou de l’action de professionnalisation dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée. De son côté, le titulaire du contrat s’engage à travailler pour le compte de cet employeur et à suivre la formation prévue au contrat.
L’entreprise constitue un dossier (donné par l’organisme de formation) qu’elle transmet à son OPCO. Si le dossier est accepté, l’OPCO notifie à l’entreprise et à l’organisme de formation le taux horaire de prise en charge du contrat (coût de la formation / nombre total d’heures de formation).
D’une manière générale, les OPCO prennent en charge les heures de formation à hauteur de 9.15 € de l’heure. Il existe cependant plusieurs cas de prise en charge du contrat de professionnalisation en fonction des OPCO. Pour en savoir plus :
Pour un contrat de professionnalisation à SUPDEPROD :
Contactez le service contrat pro : contrat-pro@mediaschool.eu
Si vous êtes une entreprise ou un OPCO, pour toutes questions relatives à la facturation ou au recouvrement des Contrats de Professionnalisation, merci de contacter le service de relation clients :
Tel: 01.44.01.98.74