Assistant de production

L’Assistant de production cinéma, télévision, documentaire, radio, exerce le suivi administratif courant d’une société, d’un studio de production. Il contribue également aux activités de gestion de la société de production.

Il collabore également avec l’ensemble des équipes à la production des projets de la société, qu’il s’agisse de films cinéma, de documentaires TV, de films institutionnels, d’émissions radio. Il a un rôle majeur d’interface entre le producteur et les équipes opérationnelles de production.

Suivi administratif : édition de documents, gestion du courrier, des plannings du producteur, gestion des déplacements des personnels de la société. En fonction de l’importance du studio ou de la société de production, l’assistant de prod peut être le superviseur de ces tâches ou les exécuter.

Il participe aux opérations comptables, contrôle les documents émis par la société, assure ou assiste le suivi des contrats et leur bonne exécution et il gère les formulaires de demandes de subvention pour les aides nationales ou européennes.

Un assistant de production appréhende l'ensemble de la chaîne de production, du développement du projet à la recherche de financements, en passant par la gestion des contrats, des équipes, la préparation des tournages. Une fois en poste et grâce à son expérience, il peut gravir les échelons et devenir directeur de production par la suite ou encore occuper le poste de producteur.

 

Assistant de production, quel est le profil ?

Grande culture générale, faculté d'adaptation pour collaborer avec des techniciens, des comptables, des juristes, des journalistes. Un assistant de production doit également avoir un esprit créatif, mais aussi rigoureux, un très bon sens commercial. Il sera également un bon gestionnaire, organisé et rigoureux.

Assistant de production, quelle formation ?

Supdeprod du groupe MediaSchool met à disposition des étudiants qui souhaitent devenir assistant de prod un SDP 3 - Productions audiovisuelles, cinéma et plurimédia accessible avec un bac+2. Cette formation est accessible à tous les étudiants ayant validé un bac+2.