La formation SDP3 assistant de production vous forme à devenir un chef d’orchestre qui organise, coordonne et gère les équipes et la logistique d’un projet audiovisuel. SUPDEPROD vous prépare également à budgéter un projet audiovisuel et à assurer la post-production.
L’assistant de production appréhende l’ensemble de la chaîne de production, du développement du projet à la recherche de financements. En outre, c’est aussi le garant de la gestion des contrats, des équipes et de la préparation des tournages.
Cette formation spécialisée dans la production a vocation à préparer les étudiants au métier d’assistant de production.
En effet, l’assistant de production cinéma, télévision, documentaire, radio, exerce le suivi administratif courant d’une société, d’un studio de production. Il contribue également aux activités de gestion de la société de production.
C’est un maillon essentiel qui collabore avec l’ensemble des équipes à la production des projets de la société.
Il a un rôle majeur d’interface entre le producteur et les équipes opérationnelles de production.
Suivi administratif : édition de documents, gestion du courrier, des plannings du producteur, gestion des déplacements des personnels de la société.
Une fois la formation validée, nos étudiants sont habilités à intégrer différents types de sociétés dans l’audiovisuel. Plus particulièrement, les entreprises spécialisées dans la production audiovisuelle, les sociétés de production cinématographique, les chaînes de télévision, les sociétés de post-production.
S’ils souhaitent continuer leurs cursus, certains étudiants ont la possibilité d’intégrer notre formation SDP 4 - Productions Audiovisuelles, Cinéma Et Plurimédia Celle-ci est accessible une fois cette spécialité SDP 3 - Productions Audiovisuelles, Cinéma Et Plurimédia validée. Par ailleurs, pour ceux d’entre eux qui préfèrent continuer dans d’autres filières, de multiples passerelles avec le web existent. Certains de nos étudiants SUPDEPROD témoignent à ce titre de leur expérience dans les différents secteurs après avoir été formés au sein de notre école parisienne des métiers de la production audiovisuelle.
Le principal pré-requis est d’avoir un niveau bac+2 validé.
Les admissions à Supdeprod se déroulent en plusieurs étapes
Entretien de motivation + présentation du dossier de candidature à l’école + examen d’admission
La formation assistant de production peut s’effectuer en formation initiale ou en alternance avec SUPDEPROD.
A ce titre, nos étudiants sont soit en stage conventionné soit en Contrat Pro (4 jours par semaine / 6 mois minimum)
La rentrée de la formation assistant de production a lieu en septembre.
– Il y a 4 semaines de cours intensifs durant l’année (cours toute la semaine)
– Les étudiants bénéficient également de 2 semaines de vacances en décembre
Les cours se déroulent essentiellement en présentiel dans les locaux SUPDEPROD à Paris 16.
Ils sont situés au 10-12 rue Lyautey, 75016 Paris.
Histoire des médias
Histoire du cinéma
Ecosystème de la production
Comprendre les institutions
Étude de cas des différents formats (jeux tv, documentaire, magazine…)
Développer un regard d’expert
Les métiers de la production
Sociologie du public
Mesure d’audience
La veille
Initiation aux budgets de la production
Les bases d’un devis de production
Comprendre le cahier des charges : format, contenu, supports, choix artistiques, contrainte de fabrication.
Comptabilité
Droits / Enjeux juridiques
La post-production
Réalisation d’un projet en groupe
+ visite d’un tournage
CV + lettre de motivation
Linkedin
Savoir se vendre
Rapport de stage / fin d’année
L’anglais de la production audiovisuelle
Savoir pitcher en anglais
Après avoir suivi cette formation de production accessible à bac+2, vous prendrez en charge les tâches en amont d’un tournage : budget prévisionnel, choix des équipes, planning de production, logistique, etc. ainsi que certains éléments de post-production. Vous pourrez postuler au métier d’assistant de production.
Si vous souhaitez que l’on vous confie plus de responsabilités, vous aurez besoin de développer vos compétences pour réussir à gérer des projets audiovisuels en totalité. Pour cela, vous pouvez suivre la formation de SDP 4 - Productions audiovisuelles, cinéma et plurimédia . Vous pourrez devenir un chargé de production autonome et pragmatique au côté du directeur de production capable d’aider à la prise de décisions importantes.