Nos étudiants témoignent

Les cours et les ateliers, l’expérience en entreprise et sur le terrain permettent à nos étudiants de SUPDEPROD, école de production audiovisuelle, de devenir des professionnels de la production.

Retrouvez ici leurs témoignages.

Paroles d'étudiants : Faire son M1 à SUPDEPROD

Paroles d'étudiants : Faire son M2 à SUPDEPROD

Au début de mes études, je voulais devenir perchwoman. J’ai d’abord fait une école audiovisuelle, puis je suis partie un an aux USA. À mon retour, j’avais envie de reprendre mes études, mais uniquement en alternance. J’ai alors découvert SUPDEPROD. Cette école répondait parfaitement à mes attentes. L’alternance permet de mettre en pratique ce que nous apprenons en cours. Les intervenants sont des professionnels de la production, et le rythme école/entreprise favorise l’insertion professionnelle. Après deux années chez Téléshopping/Groupe TF1, je suis désormais Responsable de la post-production (management d’équipe, planning, contrats, coordination avec la chaîne, vérification des émissions..). SUPDEPROD a réellement été un tremplin professionnel, mais elle a aussi été une très belle aventure personnelle.

Après une licence à l’université en cinéma et audiovisuel et un Master recherche en économie et sociologie des médias, je suis entré à SUPDEPROD dans l’objectif de créer ma propre société de production dans la conception d’émissions télévisées. J’ai choisi principalement cette école pour l’alternance qui me permet de travailler chez TV 5 Monde.

Ce que j’apprécie à SUPDEPROD, ce sont les semaines de séminaires. C’est l’occasion de découvrir un point précis en profondeur comme le pitch, la négociation, la bande annonce. Le dernier en date portait sur la conception d’émissions TV. C’était très intéressant de rencontrer quelqu’un qui exerce exactement la profession de directeur de production que l’on veut endosser. C’est rassurant mais fait aussi poser des questions !

Après quatre année de formation à l’IEJ Paris, une école de journalisme, j’ai décidé d’intégrer SUPDEPROD avec comme objectif à terme de créer ma propre société de production. La double casquette et le double compétence journaliste/producteur me permettront ainsi d’être le plus autonome possible dans la création de reportages : du choix du sujet à la gestion du budget en passant par sa réalisation.

Il est important pour moi de connaître les deux aspects de ces deux métiers, car le journaliste est souvent emporté par sa créativité et il a besoin d’être canalisé par un producteur capable de déterminer ce qui est réalisable ou non. C’est cette dernière notion que SUPDEPROD m’apporte pour me permettre de me lancer. Pour cela, la formation en alternance est idéale car elle permet une vraie continuité entre l’apprentissage et la mise en pratique.

Après une licence d’Histoire, j’ai intégré SUPDEPROD. Cela a été une opportunité pour moi : je n’avais aucune expérience en production. J’avais ma passion du cinéma et l’envie de monter ma propre société. J’ai choisi cette école surtout pour l’alternance et l’immersion totale en entreprise. J’ai pu travailler chez BFM en tant que coordinateur de direct et cette année je suis assistant de production dans le doublage chez Disney : je gère le planning de livraison d’épisodes des séries doublées, tenir un budget et traiter avec les studios étrangers. SUPDEPROD est aussi l’opportunité de rencontrer des personnes avec qui nous pourrions travailler demain. Les semaines intensives sont les plus vivantes et stimulantes. La création d’une bande annonce, apprendre à négocier dans diverses situations ou travailler sur un projet en VR ont été des moments passionnants. Mon envie de devenir producteur s’est renforcée.